Tous les fichiers sont renseignés depuis /usr/scripts/gestion.
Trigger est une sorte de librairie de remplacement de generate et des services dans la base LDAP, qui marchent mal et qui sont une suite de patches.
Trigger est le fruit d'une longue et intelligente (quelle modestie) réflexion, et donc nous allons ici décrire son fonctionnement.
* trigger/trigger.py est un fichier python qui importe un consumer de la librairie cmb. Il marche de manière asynchrone, c'est-à-dire qu'il attend et traîte les messages un par un. Dans config/trigger.py, il y a la liste des services que chaque hôte gère. Ainsi, trigger/trigger.py sait, en fonction de l'hôte sur lequel il se trouve, comment il doit se comporter, et ce qu'il doit importer.
* Par exemple, sur l'hôte dhcp, trigger/trigger.py importe trigger/hosts/dhcp.py, qui décrit la gestion des services sur dhcp.
* Dans le fichier d'un hôte, on importe toujours trigger/host.py, qui fournit la méthode trigger(about)(body). About doit renseigner une méthode accessible par trigger/hosts/dhcp.py, et décorée avec "record" (chargée depuis trigger/host.py). record met dans une factory la méthode, et la rend accessible via la méthode trigger(about), qui retourne ladite méthode. body est donc passé en argument.
Ajouter un nouveau service
==========================
Créer tout ce qu'il faut dans trigger/services/nomduservice.py, écrire tout ce dont on a besoin, décorer la méthode (dont le nom est celui du service, donc si ça parle de dhcp, appeler la fonction dhcp, et mettre dhcp dans config/trigger.py) par un @record (penser à importer record depuis trigger/host.py). Une fois le service au point, si vous avez mis à jour config/trigger.py, c'est bon.
Pour chaque service, une "file d'attente" rabbitmq est créée ayant le nom trigger-nomdel'hôte-nomduservice, et une clef de routage du type trigger.nomduservice est mise en place pour que les messages envoyés vers trigger.nomduservice soient dispatchés sur l'ensemble des queues trigger-*-nomduservice.
Un service spécial
==================
civet est un hôte spécial, qui gère un service spécial : le transcripteur. Le transcripteur est une fonction event, dans trigger/event.py, qui reçoit des messages sur la queue trigger-civet-event. C'est lui qui, fonction des messages reçus, les répartis tous vers les autres queues avec clef de routage.
L'intérêt est d'assurer une indépendance maximale entre binding ldap et la librairie trigger : le binding doit juste envoyer avec clef de routage trigger.event les modifs qu'il fait, et c'est la librairie elle-même qui gère les envois en son sein.