Commit 884ec6f7 authored by Aurelien Pascal's avatar Aurelien Pascal

fancyhdr

parent fd532040
No preview for this file type
......@@ -29,6 +29,39 @@ Les marges sont sans influence sur les en-têtes et pieds de pages. Pour les per
\subsection{Des en-têtes et pieds de pages personnalisés avec \texttt{fancyhdr}}
\subsubsection{Le style de page}
\LaTeX{} possède une méthode de gestion des en-têtes et pieds de page avec des styles de page par défaut.
Pour appliquer un style de page à tout le document il faut utiliser \verb=\pagestyle{<style>}= dans le préambule, et pour faire un changement local (ie sur une seule page) il faut utiliser \verb=\thispagestyle{<style>}=.
Par défaut l'argument \verb=<style>= peut prendre 3 valeurs : \begin{itemize}[label=\textbullet]
\item \texttt{empty} (aucun en-tête ni pied de page)
\item \texttt{plain} (juste un numéro de page centré pied de page\footnote{comme dans le document que vous êtes en train de lire}, c'est le style par défaut)
\item \texttt{headings} (un style prédéfini par le documentclass que vous utilisez)
\end{itemize}
Si ce comportement ne vous suffit pas, vous pouvez réaliser plus de personnalisation avec l'extension \verb=fancyhdr=.
\subsubsection{L'extension \texttt{fancyhdr}}
Comme tout extension, il faut commencer par la charger avec \verb=\usepackage{fancyhdr}=. Ensuite, comme cette extension défini un style (\texttt{fancy}) il faut l'appliquer aux pages désirées avec les commandes du paragraphe précédent, par exemple \verb=\pagestyle{fancy}= pour l'appliquer à tout le document.
Voyons maintenant comment personnaliser ce style : les en-têtes se personnalisent avec \verb=\fancyhead[<zone>]{<contenu>}= et les pieds de page avec \verb=\fancyfoot[<zone>]{contenu>}=.
La \verb=<zone>= est un code alphabétique qui permet de choisir quel zone de l'en-tête ou du pied de page on est en train de personnaliser.
Les choix possibles sont : \texttt{L}, \texttt{R}, \texttt{C} qui correspondent respectivement à gauche, droite et centre. Il est possible d'associer ce code avec les lettres \texttt{E} ou \texttt{O} pour ne sélectionner que les pages paires (\texttt{E}=even) ou impaires (\texttt{O}=odd). Ce qui nous donne donc des codes de zone du type \texttt{L}, \texttt{RO}, \texttt{CE}, \dots
Le \verb=<contenu>= peut être n'importe quel texte ou commande \LaTeX{} valide.
Des commandes particulièrement utiles dans cette situation sont celles qui génèrent les numéros des pages, parties et sections courantes : \verb=\thepage=, \verb=\thesection=, \verb=\thechapter=, \dots (nous les avons déjà entrevues au \ref{subsec:titresections}).
Il y a également des commandes qui contiennent le nom des sections et chapitres courants :
\begin{itemize}[label=\textbullet]
\item \verb=\leftmark= imprime le nom de la section courante si le document est un \texttt{article}, ou le nom du chapitre courant si le document est un \texttt{books} ou \texttt{report}
\item \verb=\rightmark= imprime le nom de la sous-section courante si le document est un \texttt{article}, ou le nom de la section courante si le document est un \texttt{books} ou \texttt{report}
\end{itemize}
Enfin une petite remarque pour terminer : il existe quelques abréviations pour les commandes présentées ci-dessus, qui sont très utilisées. Par exemple la première page du présent document a été générée avec \verb=\lhead{ENS Cachan}= et \verb=\rhead{2016}=, qui sont équivalentes à \verb=\fancyhead[L]{ENS Cachan}= et \verb=\fancyhead{R}{2016}=.
Il existe également les abbréviations \verb=\chead=, \verb=\lfoot=, \verb=\cfoot=, \verb=\rfoot=, qui sont assez explicites.
\section{Personnaliser ses tableaux}
\label{sec:supertab}
......
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment