Commit 902a7dc1 authored by Alexandre Morlet's avatar Alexandre Morlet
Browse files

Relecture 'intro-LaTeX ?'

parent 1ab09571
......@@ -18,7 +18,7 @@ Code :
[X] : fait et approuvé par l'OTL
1. Introduction
* [V] LaTeX ?
* [/] LaTeX ?
* [ ] La compilation
2. LaTeX : Guide de survie
* [V] Structure d’un fichier source : les bases
......
......@@ -219,26 +219,27 @@ Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commo
Une petite introduction à ce qu'est~\LaTeX~et à comment il s'utilise.
\section{\LaTeX~?}
\section{\LaTeX{} ?}
\LaTeX~(prononcer latèk)~\startenteo{}Les histoires de prononciations sont plus compliquées que ça, on prononce [lat\textipa{E}k] mais les allemands, par exemple, prononcent [lat\textipa{E}x]. Je ferai un petit point (ou une note de bas de page) dessus\closeenteo{}est un langage open source de composition de document conçu par Leslie Lamport pour utiliser plus facilement le processeur de texte~\TeX~(son nom vient de Lamport~\TeX).
\LaTeX{} (prononcer [lat\textipa{E}k]\footnote{Du moins en France, on peut entendre [lat\textipa{E}k] à l'étranger.}) est un langage open source de composition de document, conçu par Leslie Lamport pour utiliser plus facilement le processeur de texte \TeX{} (son nom vient de Lamport \TeX).
\startaurel de mon côté cette ligne provoque encore un font warning dans le log : \begin{lstlisting}
LaTeX Font Warning: Font shape `T3/lmr/m/n' undefined
(Font) using `T3/cmr/m/n' instead on input line 208.\end{lstlisting} Une idée ? \closeaurel
\startenteo{}Les histoires de prononciations sont plus compliquées que ça, on prononce [lat\textipa{E}k] mais les allemands, par exemple, prononcent [lat\textipa{E}x]. Je ferai un petit point (ou une note de bas de page) dessus\closeenteo{}
\starttouille Je me suis permis. Mais je requiers ta diligence à bien vouloir remanier. En effet, que voulais Knuth ? Les allemands ne se trompent-ils pas ? \closetouille
%\startaurel de mon côté cette ligne provoque encore un font warning dans le log : \begin{lstlisting}
%LaTeX Font Warning: Font shape `T3/lmr/m/n' undefined
%(Font) using `T3/cmr/m/n' instead on input line 208.\end{lstlisting} Une idée ? \closeaurel
%
%\startenteo C'est le cas chez moi aussi. Après recherches, il se trouve que la police Latin Modern n'a pas de
%support pour l'encodage \texttt{T3}, \LaTeX{} est donc obligé de substituer la police par défaut. À part
%redefinir la commande \verb|\textipa| pour lui faire charger automatiquement la police par défaut et ainsi faire
%disparaître l'avertissement, on ne peut rien faire... Mais cet avertissement peut apparemment être ignoré
%en toute sécurité !\closeenteo
\startenteo C'est le cas chez moi aussi. Après recherches, il se trouve que la police Latin Modern n'a pas de
support pour l'encodage \texttt{T3}, \LaTeX{} est donc obligé de substituer la police par défaut. À part
redefinir la commande \verb|\textipa| pour lui faire charger automatiquement la police par défaut et ainsi faire
disparaître l'avertissement, on ne peut rien faire... Mais cet avertissement peut apparemment être ignoré
en toute sécurité !\closeenteo
\TeX{} est quand à lui le logiciel de mise en forme du texte qui va traiter les commandes. Son nom vient du grec $\tau\epsilon\chi$, qui signifie art, science, et a été écrit par Donald E. Knuth. Certaines personnes programment encore directement en \TeX{}, mais la majorité préfère \LaTeX{}, plus \emph{user-friendly}.
\TeX~est quand à lui le logiciel de mise en forme du texte qui va traiter les commandes. Son nom vient du grec <$\tau\epsilon\chi$> qui signifie art/science. Certaines personnes programment encore directement en~\TeX, mais la majorité préfère~\LaTeX, plus \emph{user-friendly}.
\starttouille Peut-être aussi expliquer pourquoi ça a été inventé, ou encore pourquoi cela reste plus intéressant que Word/LibreOffice Writer.\closetouille
Contrairement à des logiciels dits \og WYSIWYG\footnote{\emph{What You See Is What You Get.}} \fg{}, tels que \texttt{Word} ou \texttt{LibreOffice}, \LaTeX{} sépare le contenu et le rendu et repose sur l'utilisation de commandes (ou \emph{macros}). Même s'il paraît \emph{a priori} plus compliqué à utiliser, \LaTeX{} est très robuste : le rendu (via le format PDF) sera toujours le même (entre systèmes et entre générations), le compilateur est un logiciel libre et multi-platforme et un simple éditeur de texte suffit pour modifier la source d'un document (un fichier \verb|.tex|). À travers les commandes intégrées ou l'utilisation d'extensions, il est possible de produire tout type de document (article, mémoire, lettre) -- celui que vous avez devant les yeux compris.
Pour utiliser~\LaTeX, il faut la même chose que pour tout langage compilé : un compilateur capable d'interpréter le code pour produire le document et un éditeur de texte qui permettra de créer le fichier source du projet (le \verb=.tex=).
Deux possibilités se présentent alors à vous : utiliser un \emph{IDE} tel que \verb=TeXmaker= ou \verb=TeXilla=, qui combine éditeur de texte et interface de compilation, ou travailler de façon plus artisanale (avec le combo \verb=Vim=-\verb=latexmk= par exemple).\footnote{Peu importe la solution, il faut télécharger séparement le compileur. \verb=TeXmaker= sous Windows propose \verb=MikTex= lors de son installation ; et pour compiler en ligne de commande sous Linux il faut télécharger les paquets \verb=TeXlive=}
Parce que \LaTeX{} fait appel à des commandes, il faut compiler le fichier source pour obtenir le fichier de sortie. Deux possibilités se présentent alors à vous : utiliser un \emph{IDE} tel que \verb=TeXmaker= ou \verb=TeXworks=, qui combine éditeur de texte et interface de compilation, ou travailler de façon plus artisanale (avec un éditeur de texte tel que \verb=Vim= et compiler avec la commande \verb=latexmk= dans le terminal par exemple). Peu importe la solution que vous choisissez, il faut installer séparément le compilateur. \verb|TeXlive| est la distribution la plus répandue, disponible pour tous les systèmes d'exploitation ; sous Windows, il existe également \verb=MikTex=.
\section{La compilation}
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment