Commit c9d5c5f0 authored by Aurelien Pascal's avatar Aurelien Pascal
Browse files

Tikz externalize

parent eb4dd5d8
......@@ -2672,6 +2672,24 @@ Remarquez aussi que l'options \verb%violet% a été appliquée à tous les enfan
\subsection{Une solution au problème du temps de compilation}
\label{subsec:external}
Le plus gros défaut des langages \TeX{}, c'est que le moindre changement demande une recompilation pour être visible. En temps normal ce n'est pas si gênant car les compilateurs sont assez rapides, mais ce petit défaut peut devenir extrêmement pénible et laborieux si votre document comporte de très nombreux graphes \verb=TikZ= qu'il faut recompiler à chaque passe.
S'il est impossible de réduire le temps de compilation des graphes, il est néanmoins possible de s'organiser afin de ne pas recompiler un graphe que l'on ne modifiera plus : il suffit pour cela \textit{d'externaliser} les graphes en sauvegardant le résultat de leur compilation dans des fichiers intermédiaires.
L'externalisation des graphes \verb=TikZ= se fait avec la bibliothèque \verb=\usetikzlibrary{external}=.
Elle s'active alors par la commande \verb%\tikzexternalize[prefix=tikz/]%. L'option \verb=prefix= prend en argument le nom du dossier dans lequel vous voulez ranger les graphes intermédiaires. Il faut que ce dossier existe déjà, le compilateur ne le créera pas pour vous !
Il faut de plus que vous autorisiez le compilateur à utiliser un programme externe, en ajoutant l'option de compilation \verb=--shell-escape= ou \verb=--enable-write18=. Il est également possible d'ajouter cette option avec \verb%\tikzexternalize[prefix=tikz/,shell escape=-shell-escape]%, a condition que ce soit fait dans le préambule.
Enfin voici quelques autres commandes utiles d'\textit{external} :
\begin{itemize}
\item \verb=\tikzsetnextfilename{<nom de fichier>}= permet de donner le nom du fichier dans lequel sera enregistré le prochain graphe. Celà permet d'organiser vos graphes par nom et pas par ordre d'apparition, évitant ainsi de bouleverser la compilation si vous changez l'ordre des graphes
\item \verb=\tikzexternaldisable= désactive l'externalisation pour tous les graphes situés après cette commande
\item \verb=\tikzexternalenable= réactive l'externalisation pour tous les graphes situés après cette commande
\end{itemize}
\subsection{Exporter du code TikZ avec un logiciel externe}
......
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment