\subsection{Changer les titres des parties et des sections}
\label{subsec:titresections}
\subsection{Gérer les marges avec \texttt{geometry}}
...
...
@@ -726,5 +725,3 @@ Il reste à définir définir le \textit{produit scalaire hermitien} et les \tex
%\startaurel On en parle ou pas ? A part le coup de nos commentaires dans ce document j'ai du mal à imaginer une utilité \closeaurel
%
%\startenteo Mieux vaut ne pas en parler, c'est trop avancé pour la portée de ce document. On pourra faire d'autres documents pour ça quand on aura créé \TeX nici[ENS] !\closeenteo
@@ -349,10 +349,20 @@ Tous ces éléments sauf les paragraphes sont numérotés ; pour ne pas numérot
\Alph{section}, \alph{section}
\end{LTXexample}
Ces compteurs sont surtout utilisés pour générer des titres, nous y reviendrons plus tard (voir section \ref{subsec:titresections}). Sachez seulement qu'ils existent et travaillent en arrière plan.
Ces compteurs sont surtout utilisés pour générer des titres, nous allons voir ci-dessous un exemple d'application.
La convention veut que les environnements et commandes appelées avec une astérisque n'incrémentent pas le compteur associé et n'affichent pas de numéro. Ce n'est cependant pas une règle générale et certains environnements comme les figures nécessitent une extension pour avoir accès à cette fonctionnalité.
\subsection{Changer la numérotation des parties et des sections}
\label{subsec:titresections}
Imaginons que vous détestiez la numérotation utilisée par \LaTeX{} pour les parties et sections, sachez qu'il est tout à fait possible de la changer en utilisant les compteurs (voir \ref{subsec:numcompteur}).
Pour réaliser ceci il faut modifier la commande qui génère le titre en question. Prenons un exemple : si vous voulez que la numérotation des \verb=\section= se fasse avec des chiffres romains, il faut modifier \verb=\thesection= (qui est la commande qui génère les titres des secions) avec la commande
Cet exemple se généralise facilement : il suffit d'ajouter \verb=\the= au niveau de titre qui nous intéresse (\verb=\thechapter=, \verb=\thesubsection=, \verb=\theparagraph=, \dots) et d'utiliser \verb=\renewcommand{}{}= avec le compteur qui nous intéresse.
\subsection{La table des matières}
Une fois votre document structuré,~\LaTeX{} est capable de générer automatiquement une table des matières, à l'aide de la commande \verb=\tableofcontents=.
...
...
@@ -366,6 +376,7 @@ Vous pouvez également modifier la profondeur de la table des matières (i.e. le
où "nouvelle profondeur" est un entier entre 0 et 5. Dans ce document nous avons utilisé une profondeur de \arabic{tocdepth}.
\subsection{Le résumé ou \textit{abstract}}
\label{subsec:abstract}
Les articles scientifiques commencent en général par un résumé ou \textit{abstract}. L'environnement \texttt{abstract} est disponible dans les classes \textit{article} et \textit{report} :
\begin{LTXexample}
...
...
@@ -380,6 +391,7 @@ Le titre \og Résumé \fg{} est dû à l'utilisation de \texttt{babel} avec l'op
\LaTeX{} possède nativement des fonctions pour gérer les annexes : il suffit d'utiliser la commande \verb=\appendix= (voir ci-dessous). Toutes les \verb=\section{}= qui suivront seront considérées comme des annexes, leur numérotation se faisant notamment par des lettres majuscules.
\begin{lstlisting}
...
...
@@ -1413,4 +1425,3 @@ Finalement, si tout cela ne vous suffit pas, \texttt{amsmath} apporte \verb=\ove
\end{LTXexample}
% La lecture de la doc d'amsmath devrait être obligatoire pour obtenir son bac